Carlo Ciceri

Compositeur pour Vidéo-danse : Trajet Laryngo-Claviculaire 

Carlo Ciceri est né à La Spezia (Italie) en mai 1980. Il obtient le diplôme de piano dans sa ville natale ainsi que le diplôme en musicologie de l’Université de Pavie (faculté de Crémone). Il choisit de compléter sa formation avec un master dans la classe de direction d’orchestre avec Giorgio Bernasconi et de composition avec Nadir Vassena et Giovanni Verrando au Conservatoire de la Suisse italienne à Lugano; il étudie aussi avec Jacopo Baboni-Schilingi et Frédéric Voisin au Conservatoire de musique de Montbéliard. Parallèlement il suit des masterclass de composition à la Fondation Royaumont, à Graz (Akadiemie Impuls), à Darmstadt (Ferienkurse) et à Avignon (Acanthes).

Au cours de sa formation en musique est récompensé à de nombreuses compétitions (Zeitklang, Jurgenson Composition Competition, Camillo Togni, Incontri Internazionali “Franco Donatoni”, Gianni Bergamo Composition Award). Il a été boursier du prix subside d’études de l’Association Suisse des Musiciens et de la Fondation Kiefler-Hablitzel en 2006 et 2007. Ces dernières années, ses œuvres ont été programmées dans divers festival (Biennale Musica -Venezia, Festival di Milano Musica, Festival Archipel – Genève, Tage für Neue Musik – Zürich, Oggimusica – Lugano, Rondò – Milano) et ont été jouées par de nombreux ensembles (ensemble recherche, RepertorioZero, Divertimento ensemble, ensemble Vortex, MDI ensemble, ensemble Linea, ensemble Risognanze, Ex Novo ensemble) et orchestres (Zurcher Kammerorchester, Orchestra della Svizzera Italiana).

Il est co-fondateur de ExPractica (collectif qui crée des spectacles composés avec une interaction entre les arts du théâtre, la musique et la vidéo), M()A (groupe de recherche musicale qui propose des projets musicaux site-specific) et Crile (association qui produit de spectacle danse-music).

Il donne aussi des ateliers et des conférences et enseigne la composition assistée au Conservatoire de la Suisse italienne à Lugano et à la Scuola Civica di Musica à Milan.

Depuis 2011 il fait partie du comité artistique de RepertorioZero, groupe de recherche et ensemble de Milan, qui a remporté le Lion d’Argent à la 55. Biennale de Musique à Venise.

Sa musique est publiée par Suvini Zerboni.

Il vit et travaille à Lugano.