Lola Keraly

Intervenante Feldenkrais® pour De Pictura, regard extérieur pour Tentatives d’épuisements (1) : Théorie pratique et Cease to know or to tell or to see or to be your own.

Le Théâtre

Etudie le théâtre au lycée de Sèvres avec Serge Avedikian puis à Meudon la Forêt avec Robert Kimmish. Les cours de Jacqueline Chabrier à Jussieu. Puis elle part à Aix en Provence et s’inscrit à la faculté dans le cursus de théâtre dirigé par Pierre Voltz. Travaille au Café Théâtre de la Fontaine d’Argent. Retour à Paris pour travailler avec Daniel Mesguich au Centre Américain puis est elle admise dans la classe libre de Francis Huster au cours Florent.

La Danse

Du classique avec Atty Chadinoff (Paris). The Legat School pendant deux ans (Angleterre). A Londres découverte de diverses techniques : Release, Graham, Jose Limon, Matt Matox, Tap dance. Puis à nouveau à Paris avec Redha, Peter Goss et José Cazeneuve, Miguel Lopez et Twyla Tharp. Elle rencontre Bruno Agati. Une complicité d’interprète puis de chorégraphe au sein de la compagnie Why Not. Une aventure intense pendant plus de dix années. Récemment, interprète dans la création « Outre-noir »  Cie C-Yoshi.M, Cyril Davy.

Lola Keraly fonde la compagnie T.E.C.K. De la danse pour dire tout ce qui fourmille entre réalité et imaginaire. Elle s’attache essentiellement à montrer ce qu’il y a d’extraordinaire dans le quotidien en explorant sa propre histoire. Un matériau toujours vivant qui se tisse entre danse et théâtre ave les moyens les plus simples. A partir des sensibilités de chacun, elle aborde la danse dans tous ces états.

Une Pédagogie dynamique

L’objectif de son enseignement est la qualité du geste en respectant les capacités anatomiques et la sensibilité de chacun. Il s’agit de vivre le mouvement comme un moyen d’expression entier où la technique intervient pour mieux construire sa propre danse. Il s’agit de mettre le corps en jeu et d’utiliser ses ressources pour créer un langage personnel où l’intime se mêle à l’espace de la danse à la fois ludique et investi. La finalité du travail est d’offrir les outils nécessaires pour guider les participants vers une démarche artistique vivante et autonome.

Chorégraphies

Vents Contraires – Coproduction Cie. Juste à Temps, Nantes. Estivales de Paris, Bouffes du Nord, Nantes , Théâtre de Poissy.

Crescendo Codé – Estivales Danse au Café de la Danse, Les Hivernales d’Avignon, Festival de Béziers, Montpellier, Amiens.

Filles d’Amour – Théâtre des Amandiers/Paris, Saint Amand, Châteauroux, Les Estivales de Paris, Mansle, Voiron Grand Angle, Propriano/Corse, Le Regard du cygne/Paris.

Intervenante chorégraphe au sein du JBC, Ajaccio.