Thomas Guedenet

Vidéaste

Diplômé d’un Master en Réalisation Documentaire à l’Université de Poitiers, Thomas Guedenet exerce actuellement une activité d’animateur multimédia au Centre Le Lierre de Thionville. Il coordonne des projets multimédias à dimension sociale et citoyenne tels wikithionville ou Saisir le changement, pour lesquels il réalise couramment des reportages vidéo, et participe également à l’organisation du festival de films documentaires Le Réel en vue.

Il anime régulièrement des ateliers de réalisation auprès de divers publics, mais surtout avec des enfants et des adolescents, ce qui l’amène à réfléchir sur les enjeux de l’éducation à l’image dans notre société des médias.

Sensible à la question de l’image de l’individu dans la sphère sociale, il a mis en place en 2011 pour le festival Des Frontières et des hommes, le dispositif self portrait = image de soi,  processus de vidéomaton collaboratif qu’il a décliné à deux autres occasions et sur deux autres thèmes cette même année.

En parallèle, Thomas Guedenet travaille à la réalisation d’un film documentaire sur l’œuvre et la vie du psychothérapeute surréaliste André Virel, et il confronte occasionnellement sa pratique à d’autres formes d’expressions artistiques par intérêt des rencontres visuelles. Il a notamment accompagné récemment la création du spectacle solo Virgule flottante de Romain Henry pour la compagnie Street Harmony.