Histoires de peintures

Création 2012

Conception, chorégraphie et interprétation : Aurélie Gandit
Danse : Aurélie Gandit
Accompagnement sonore : Yvain Von Stebut
Regard extérieur  : Marie Cambois
Costumes : Eléonore Daniaud
Photographies : Matthieu Rousseau


Histoires de peintures est une traversée chorégraphique des textes de l’historien d’art Daniel Arasse. Associant la voix enregistrée et la danse, ce solo tente d’incorporer par le mouvement dansé les textes jubilatoires de cet historien d’art qui faisait « joyeusement de l’histoire de l’art, en artiste » pour susciter le désir de voir et revoir mieux la peinture.

Ce solo s’appuie sur des extraits du livre Histoires de peintures de Daniel Arasse (Ed. Denoël) qui regroupe une transcription des 25 émissions proposées sur France Culture pendant l’été 2003.

Dates :
17 au 27 avril – Accueil studio – CCN du Havre Haute Normandie – Le Phare
9 et 10 mai 2012 – dans le cadre des Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine St Denis – La Dynamo de Banlieues Bleues – Pantin (93)

Partenaires :
Coproduction : Cie La Brèche-Aurélie / Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine St Denis / Le Phare, Centre Chorégraphique National du Havre Haute-Normandie
Avec le soutien financier de la DRAC Lorraine Arts Plastiques et du Conseil Régional de Lorraine
En partenariat avec le CCN-Ballet de Lorraine et de l’Arsenal de Metz (EPCC Metz en scène)

(c) France Culture et les Editions Denoël 2004