Perchée dans les arbres

© Sophie Lecuyer

Création 2018
Dès 16 ans

Écriture collective par

Aurélie Gandit – conception et chorégraphie
Sarah Grandjean – interprétation danse
Magali Mougel – texte
Chloé Sarrat – interprétation texte
Lucie Cardinal
– création et régie lumière
Jean Phillipe Gross – création sonore
Stéphan Faerber – son et régie générale
Céline Targa – costumes

 

Perchée dans les arbres est une enquête sur une potentielle pratique spirituelle féministe.
Peut-on essayer de re- lier les pratiques spirituelles des grandes mystiques, celles liées au féminin sauvage et sacré à un féminisme matérialiste engagé et politique? Se pourrait-il qu’aujourd’hui l’étude et la pratique des multiples formes de l’élan spirituel devienne un outil de libération et d’émancipation des femmes et des hommes ? Le tout hors de dogmes religieux et sous-tendu par une incroyance salvatrice?

Pour mettre en pratique cette hypothèse nous partons à la recherche d’exercices pratiques physiques et spirituels auprès de femmes qui travaillent cette question. Nous participons de tout notre corps, de tout notre esprit et de tout notre cœur à des rituels initiatiques et spirituels autour de la figure du féminin sacré, du féminin sauvage et des grandes mystiques.. Cette enquête nous mène ainsi auprès de plusieurs femmes qui mettent en œuvre cette chose sans nom, ces instants subtils d’expériences intérieures et extérieures où mesure et démesure se mêlent, où présence intense et conscience modifiée ouvre un autre espace-temps : une chamane, une sœur bénédictine, une philosophe, une yogini, une ostéopathe, une tantrika…

Ces moments pratiques et théoriques vécus avec elles servent de terreau à l’écriture au plateau des textes commandés à Magali Mougel et interprétés par Chloé Sarrat ainsi qu’à la partition chorégraphique écrite avec et pour Sarah Grandjean. La création musicale de Jean-Phillipe Gross fait entrer en vibration l’ensemble de ces matériaux et de ces corps.

Alors cette création dansée et parlée prend forme, pour permettre à chacun.e de s’émanciper de sa condition humaine parfois pesante et désespérée mais toujours joyeuse ici ou là.

 

 

PRATIQUES

Du 24 au 28 Mai 2017 > pratique avec Michèle Dangréau – Osthéopathe.
– Du 14 au 16 Juin 2017 > pratique avec Marie Catherine Menozzi – Accompagnante dans les champs d’énergie/conscience
– Du 7 au 10 Juillet 2017 > pratique Envol des trois lunes  avec Marie Motais – Danseuse, chorégraphe et co-directrice de Tamalpa France
– Du 27 juillet au 6 août 2017 > pratique avec Soeur Bénédicta de l’Abbaye Sainte Cécile à Solesmes
– Du 22 au 26 Septembre 2017 > pratique en forêt à l’atelier-résidence de Lindre Basse/Centre d’art contemporain – la synagogue de Delme
– Du 13 au 17 novembre 2017 > pratique avec Marie Motais à l’atelier-résidence de Lindre Basse/Centre d’art contemporain – la synagogue de Delme

 

RÉSIDENCES DE CRÉATION

– Du 16 au 20 octobre 2017 > accueil-studio au CCN Ballet de Lorraine
– Du 26 février au 5 mars 2018 > résidence de création à l’Arsenal Cité musicale-Metz
– Du 5 au 9 mars 2018 > accueil-studio au CCN Ballet de Lorraine
– Du 30 avril au 7 mai 2018 > résidence croisée ICI — centre chorégraphique national Montpellier – Occitanie / Pyrénées-Méditerranée / Direction Christian Rizzo, La Maison CDCN Uzès Gard Occitanie et Scènes croisées de Lozère, Scène conventionnée de Lozère.
Du 2 au 6 juillet 2018 > résidence de création au CCAM, scène Nationale de Vandœuvre les Nancy
– Du 6 au 15 juillet 2018 > résidence de création au Vent des Forêts – Espace rural d’art contemporain
– Du 2 au 10 octobre 2018 > Résidence de création à l’Arsenal Cité musicale-Metz

 

PRÉSENTATIONS D’ÉTAPES DE TRAVAIL

– 29 novembre 2017 à 18h > ouverture d’atelier-résidence à Lindre Basse/Centre d’art contemporain – la synagogue de Delme
– 8 et 9 mars 2018 > Présentations d’étape de travail aux professionnel.le.s au CCN- Ballet de Lorraine
– Jeudi 3 mai 2018 à 18h > « fenêtre sur résidence » à l’atelier des Songes (Mende) – résidence croisée ICI — centre chorégraphique national Montpellier – Occitanie / Pyrénées-Méditerranée / Direction Christian Rizzo, La Maison CDCN Uzès Gard Occitanie et Scènes croisées de Lozère.
– Jeudi 7 juillet à 17h > Présentation d’une étape de travail pour les professionnel.le.s au CCAM- Centre Culturel André Malraux de Vandœuvre-lès-Nancy.

 

REPRÉSENTATIONS

– 15 juillet 2018 à 17h, 18h et 19h > Version courte in situ au Vent des Forêts – Espace rural d’art contemporain
– 11 et 12 octobre 2018 à 20h> Première – Arsenal Cité musicale-Metz
– 21 novembre 2018 à 20h > Le carreau – Scène Nationale de Forbach, dans le Cadre du Festival Primeurs

– Juin 2019 > La Maison CDCN Uzès Gard Occitanie

 

PARTENAIRES

Production Cie La Brèche – Aurélie Gandit
Coproductions Arsenal – Cité musicale-Metz | CCN – Ballet de Lorraine – Accueil Studio 2017/2018  | Le Carreau – Scène Nationale de Forbach et de l’Est Mosellan |  49 Nord 6 Est – Frac Lorraine  | ICI — centre chorégraphique national Montpellier – Occitanie / Pyrénées-Méditerranée / Direction Christian Rizzo, La Maison CDCN Uzès Gard Occitanie et Scènes croisées de Lozère, scène conventionnée de Lozère  | le centre d’art contemporain – la synagogue de Delme /atelier-résidence de Lindre-Basse sur le territoire du Parc Naturel Régional de Lorraine  | Le vent des forêts – centre d’art contemporain en milieu rural. Merci au Centre Culturel André Malraux-scène nationale de Vandoeuvre.
Avec le soutien financier du Conseil Régional Grand Est au titre de l’aide à la création 2018 | de la Drac Grand Est au titre de l’aide au projet 2017 et de l’aide à la structuration 2018-2019 | de la Ville de Nancy au titre de l’aide à la création 2017 et 2018.