Pied de nez

 

Création 2016
Tout public à partir de 7 ans

Aurélie Gandit : conception et chorégraphie
Stéphanie Court, Sylvain Riéjou, Morgan de Quelen : interprètes danse
Christophe Rodermann : historien de l’art
Lola Keraly : assistante chorégraphique et intervenante Feldenkrais®
Aurélie Bernard : régisseuse générale
Vincent Vicario : vidéaste
Prune Larde :  costumière

 

Pied de Nez est une petite histoire de l’art moderne et contemporain par la danse.

La tête, les pieds, les mains et le dos deviennent des motifs pour écrire une petite histoire de l’art moderne et contemporain par le corps. La pièce explore une succession d’œuvres plastiques du XXème siècle (Matisse, Picasso, Pollock, etc) associées chacune à une partie du corps dont la danse se joue pour en révéler les subtilités et les potentialités. Ce corps, présent plus que jamais dans l’art du siècle dernier, ne se soumet plus aux règles anciennes des proportions et des postures qui avaient fait de lui l’image de la beauté. Tout ce qui se donne à voir témoigne d’une liberté sans cesse élargie par ces artistes qui percutent les barrières traditionnelles de la représentation picturale. Le spectacle joue de ces bouleversements plastiques pour écrire une danse ludique accompagnée de créations vidéos qui ouvrent le regard et permettent l’approche sensible des œuvres plastiques… et du corps en mouvement.

Liste des œuvres plastiques explorées dans Pied de nezLa Danse, Henri Matisse / Maya à la poupée, Pablo Picasso / Dynamisme d’un chien en laisse, Giacomo Balla / Anthropométrie de l’époque bleue, Yves Klein / Numéro 26 A, noir et blanc, Jackson Pollock / Trois personnages dans une pièce, Francis Bacon / Intime et personnel, Esther Ferrer.

Les œuvres musicales : Music for Marcel Duchamp, for prepared piano (1947), John Cage / quand elle danse, Dario Moreno / Sure shot, Beastie boys / La valse à mille temps, Jacques Brel / Deshabillez-moi, Juliette Greco / Macchina Tipografica, Luigi Russolo et Giacomo Balla.

 

 

SAISON 17/18

> Mardi 3 octobre 2017 à 10h et 14h
Le Carreau – Scène Nationale de Forbach et de l’Est mosellan dans le cadre d’Exp.édition #03, Biennale de la Danse Grand Est

> Vendredi 16 février 2018 à 10h (scolaire) et 20h30
au centre culturel intercommunal d’Étain avec Scènes et territoires

> Mercredi 21 mars 2018 à 19h (scolaires le 21 et le 22 mars à 10h)
La Méridienne – Théâtre de Lunéville Scène conventionnée pour les écritures scéniques croisées

 

 

ACTIONS CULTURELLES ET ARTISTIQUES 17/18
Intervenantes : Stéphanie Court et Aurélie Gandit

> En partenariat avec le Carreau, scène nationale de Forbach
> En partenariat avec La Méridienne – Théâtre de Lunéville, Scène conventionnée pour les écritures scéniques
> En partenariat avec Scènes et territoires.

Plus d’informations

 

 SAISON 16/17

Arsenal EPCC Metz-en-scènes
>
  Centre Pablo Picasso à Homécourt
> Les 2 scènes, scène nationale de Besançon

 

PARTENAIRES

Production Cie La Brèche – Aurélie Gandit
Coproductions L’Arsenal – Metz en Scènes, Les 2 scènes – Scène nationale de Besançon, Relais culturel régional du Pays de Falaise, Centre Pablo Picasso Scène conventionnée jeune public Homécourt.
Avec le soutien
du Conseil régional de Lorraine au titre du dispositif d’accompagnement à la structuration 2015-2017, de la Drac Lorraine au titre de l’aide au projet 2015 et 2016, de la Direction Générale de la Création Artistique / Ministère de la Culture et de la Communication dans le cadre du dispositif Belle Saison 2014, de la Ville de Nancy au titre de l’aide à la création 2014, du Conseil Général de la Moselle au titre de l’aide à la création 2014.
Remerciements
au Centre Culturel André Malraux à Vandœuvre les Nancy et au Théâtre de la Manufacture à Nancy pour les prêts de studio.

 

> Revue de presse
> Photos