Paysages de la sensation

Une visite dansée pour le CCCOD.

Aurélie Gandit, conception, chorégraphie et interprétation
Morgan De Quelen, regard accompagnant


Depuis 2007, Aurélie Gandit développe des créations chorégraphiques sur scène et dans des lieux d’exposition. Son intérêt pour l’histoire de l’art l’a conduite à créer des objets inédits : Les visites dansées. Pour ces visites singulières, déjà créées pour les musées des beaux-arts de Nancy, Mulhouse, Bar-Le-Duc, Viseu (Portugal) et pour le Centre Pompidou-Metz, la chorégraphe-danseuse commente et interprète par le texte et la danse les œuvres des collections. La danse ouvre le regard, l’œil écoute. Le mouvement s’inscrit dans l’espace « entre » : entre la personne qui regarde et les images, là où l’intellect et le sensible se retrouvent, là où le corps et l’esprit fusionnent. La création d’une visite dansée pour le Centre de Création Contemporaine Olivier Debré liée à une commande pour le festival Tours d’Horizons, est l’occasion pour Aurélie Gandit de mettre ce concept à l’épreuve du nouvel édifice tourangeau et particulièrement des paysages abstraits d’Olivier Debré. Les œuvres de l’artiste, tout comme l’architecture du CCC OD invitent à une exploration physique et mentale de paysages picturaux creusant sensations et émotions au fil de la couleur et du geste. Il s’agit pour cette nouvelle visite dansée de travailler au corps cette « abstraction fervente » suscitée par la contemplation de la nature comme se plaisait à dire Olivier Debré de sa propre peinture.


RÉSIDENCES
– Du 15 au 19 janvier 2018 > Résidence de création et recherche
– Du 21 au 25 mai 2018 > Résidence de création et recherche

REPRÉSENTATIONS
– Les 14, 15 et 16 juin 2018 > Festival Tours d’Horizons organisé par le Centre Chorégraphique National de Tours – CCC OD (co-accueil). Réservations uniquement auprès du CCNT, jauge réduite. 

PARTENAIRES
Coproduction CCN de Tours / direction Thomas Lebrun et le CCCOD – centre de création contemporaine olivier debré – Tours dans le cadre d’une commande pour le festival Tours d’Horizons.