Action culturelle et artistique

Ateliers chorégraphiques,  conférences, stages…

Les artistes de la compagnie La Brèche-Aurélie Gandit proposent des actions de sensibilisation pour le jeune public et les adultes (ateliers, conférences, stages…) qui abordent des thématiques/problématiques communes aux arts visuels et à la danse contemporaine.


SAISON 2013/2014

POUR TOUT PUBLIC

Etats des lieux (visite dansée pour un groupe de 25 amateurs) à l’Arsenal de Metz 

Aurélie Gandit crée une visite dansée d’un nouveau genre avec un groupe de 25 amateurs-trices : Etats des lieux. Elle invite, aux cotés de l’historien d’art Christophe Rodermann, à une (re)lecture des espaces architecturaux de l’Arsenal et de Saint-Pierre-aux-Nonnains par et pour les corps. Par les corps des danseurs qui révèlent les lignes, les plans et les volumes par le mouvement dansé. Pour les corps des «spectateurs-regardeurs» qui perçoivent et comprennent autrement l’architecture et son histoire à travers les siècles.

DATES

– 14 et 15 Juin 2014 – Arsenal-Metz en Scènes (57)

APPEL À PARTICIPATION
Projet de danse ouvert aux amateurs

Ce projet s’adresse aux danseuses et danseurs amateurs. 25 participants sont nécessaires.
Il s’agit de créer avec la chorégraphe Aurélie Gandit et l’historien d’art Christophe Rodermann une (re)lecture des espaces architecturaux de l’Arsenal, par et pour les corps.

Réunion d’information :
mardi 17 décembre 2013 : 18h30
Salle Claude Lefebvre

Calendrier des répétitions :
Samedi : 14h-17h
Dimanche : 10h-13h & 14h-17h

Samedi 22 & dimanche 23 février 2014
Samedi 22 & dimanche 23 mars 2014
Samedi 5 & dimanche 6 avril 2014
Samedi 10 & dimanche 11 mai 2014
Samedi 31 mai & dimanche 1er juin 2014

Générales :
Jeudi 12 & vendredi 13 juin
18h30-21h30
Inscriptions et renseignements :
Service Action Culturelle
Gilles Fouquet
+ 33 (0)3 87 39 92 07
gfouquet@metzenscenes.fr

 

SAISONS PASSÉES

POUR TOUT PUBLIC

Ateliers Danse et peinture  Les ateliers « Danse et peinture » proposent d’explorer par le corps et le mouvement les modes de composition des images picturales et d’expérimenter les styles, matières et concepts développés par les artistes visuels. L’atelier se développe en une mise en mouvement organique et souple complétée par une suite d’exercices et d’improvisations. Par Aurélie Gandit.
Ateliers proposés en 2009 au CCN-Ballet de Lorraine,  à l’acb-scène nationale de Bar-Le-Duc, à l’Arsenal-Metz en scènes dans le cadre de la résidence de la compagnie 2012-2014 (contact : gfouquet@metzenscenes.fr).

Les cours du mardi à l’Arsenal  Cours réguliers à l’Arsenal-Metz en scènes dans le cadre de la résidence de la compagnie 2012-2014.

Ateliers de danse intégrée Ces ateliers de danse sont ouverts à toutes personnes valides ou porteuses de handicap, aussi bien physique que sensoriel ou mental. L’entrée en danse s’appuie sur  les différentes techniques de la danse contemporaine, ainsi que du contact-improvisation, afin de permettre à chacun de développer un travail corporel, de chercher plusieurs modes d’expression en fonction de ses propres moyens et possibilités physiques. Par Stéphanie Court.

 

POUR LES SCOLAIRES, ÉTUDIANTS ET FORMATEURS

Atelier-conférence Performance Cet atelier se déroule en deux moments : un panorama sur l’histoire de la performance (dans les arts visuels et la danse) est suivi d’une mise en pratique par les participants d’un protocole de performance issu de la collection du Frac Lorraine (Intime et personnel d’Esther Ferrer). Ateliers proposés en 2009 et 2010 au Frac Lorraine

Workshop autour de l’exposition Sol Le Witt au Centre Pompidou Metz avec les étudiants de l’Esal (École Supérieure d’art de Lorraine). Formation proposée à l’Arsenal-Metz en scènes dans le cadre de la résidence de la compagnie (2013).

Workshop autour de l’exposition Emoi &moi et Vivement demain au Mac Val avec les étudiants de l’Académie Charpentier (École supérieure des arts appliqués). En partenariat avec les Écoles municipales artistiques (EMA) de Vitry-sur-Seine dans le cadre des Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine Saint Denis.(2013)

Workshop Corps et architecture avec les étudiants de l’Esal (École Supérieure d’art de Lorraine) à l’Arsenal-Metz en scènes dans le cadre de la résidence de la compagnie (2014).

Formation pour les enseignants Danse et arts visuels Panorama de la danse moderne et contemporaine, atelier de sensibilisation à la danse. Formation proposée à l’Arsenal-Metz en scènes dans le cadre de la résidence de la compagnie(2013) et au CCN-Ballet de Lorraine (DAAC) en 2014.

Ateliers Danse et peinture  Les ateliers « Danse et peinture » proposent d’explorer par le corps et le mouvement les modes de composition des images picturales et d’expérimenter les styles, matières et concepts développés par les artistes visuels. L’atelier se développe en une mise en mouvement organique et souple complétée par une suite d’exercices et d’improvisations. De 2010à 2013 à La Filature-scène nationale de Mulhouse dans le cadre de « La Filature au collège » et de 2012 à 2014 à l’Arsenal-Metz en scènes pour les collèges Jean XXIII et Albert Camus, les lycées de la Communication et Georges de la Tour à Metz, CEFEDEM de Lorraine.  

Cycle de conférences Petite histoire de la danse Initié en partenariat avec le Musée des Beaux-Arts de Nancy et le CCN-Ballet de Lorraine, ce cycle de conférences propose un point de vue historique et critique sur les rencontres de la danse et des arts visuels: La danse et les arts visuels, Les Ballets Russes et les arts visuels, Le Ballet Théâtre Contemporain…  Conférences  proposés en 2009 et 2010 au Musée des Beaux-Arts de Nancy avec le CCN- Ballet de Lorraine.