Ateliers / stages pour adultes et scolaires

Les artistes de la compagnie La Brèche-Aurélie Gandit proposent des stages, ateliers et formations autour et à partir des créations. Ces actions culturelles et artistiques s’adressent aux scolaires, étudiants, amateurs ou enseignants. Ils se déclinent sous plusieurs formes et abordent des thématiques communes aux arts visuels et à la danse à travers le partage d’outils de composition et processus de créations. Depuis 2013 des créations pour amateurs et amatrices sont également imaginées pour partager activement et concrètement les réflexions et actions artistiques.

 

POUR LES AMATEURS

Les ateliers du corps
L’expérience comme art

Les ateliers du corps permettent de créer un état particulier du corps des participant.e.s. Il s’agit de proposer une manière de relier le sensoriel et le conceptuel, l’expérience du regard et le ressenti corporel. La pratique proposée est de retourner l’attention à l’intérieur de soi, de modeler une présence nouvelle à l’espace et aux objets, de s’ouvrir aux sensations corporelles pour nourrir et agrandir la perception. Par des exercices de yoga, de médiation et d’auto-massages, chacun.e selon ce qu’il.elle est renoue le contact avec son propre corps qui devient pensant, sensible et éveillé. Celui-ci en retour nourrit le regard et la compréhension, aiguise le sens critique, fait vaciller les idées préconçues et permet une attention plus grande. Ces ateliers s’adressent à toutes et tous et ainsi qu’à des publics dont la mobilité est restreinte, empêchée ou limitée (personnes en centre pénitencier, maisons de retraite, mal ou non voyant.e.s etc).

Ateliers réalisés par Aurélie Gandit le 26 février 2016 au FRAC Lorraine et les 31 mars et 1er avril 2016 dans le cadre de «la danse pour lutter contre les discriminations» du master Meef/Enseignement de l’université Paris Sorbonne / L’ESPE de Paris; 5 et 6 janvier 2017  au Mac Val (musée d’art contemporain de Val de Marne) avec l’Institut Médico-éducatif (IME) de Vitry-sur-Seine.

 

Stage Danse et peinture
Stage de danse contemporaine autour de la peinture. A l’occasion de ces deux jours, Aurélie Gandit propose d’explorer la peinture ancienne et moderne par le corps et le mouvement. Il s’agit d’expérimenter les styles, matières et concepts développés par les artistes visuels. Les œuvres picturales étudiées sont issues des collections du musée des beaux-arts de Nancy et de l’exposition « Phares » au Centre Pompidou Metz. Le stage se développe en une mise en mouvement organique et souple complétée par une suite d’exercices et d’improvisations à partir des œuvres sélectionnées.

Par Aurélie Gandit. Mjc Lillebonne les 23 Mai de 14h à 17h et 24 Mai 2015 de 10h à 17h.

 

Etats des lieux (visite dansée pour un groupe de 25 amateurs) à l’Arsenal de Metz 
Aurélie Gandit crée une visite dansée d’un nouveau genre avec un groupe de 25 amateurs-trices : États des lieux. Elle invite, aux cotés de l’historien d’art Christophe Rodermann, à une (re)lecture des espaces architecturaux de l’Arsenal et de Saint-Pierre-aux-Nonnains par et pour les corps. Par les corps des danseurs qui révèlent les lignes, les plans et les volumes par le mouvement dansé. Pour les corps des «spectateurs-regardeurs» qui perçoivent et comprennent autrement l’architecture et son histoire à travers les siècles.

Par Aurélie Gandit, Chrsitophe Roddermann et Sylvain Riéjou. Ce projet de création s’adresse aux danseuses et danseurs amateurs. Il se développe sur 6 weekends de répétitions et deux jours de représentations de janvier à juin 2014. Représentations en Juin 2014 à l’Arsenal-Metz en scènes.

 

Ateliers Danse et peinture
Les ateliers « Danse et peinture » proposent d’explorer par le corps et le mouvement les modes de composition des images picturales et d’expérimenter les styles, matières et concepts développés par les artistes visuels. L’atelier se développe en une mise en mouvement organique et souple complétée par une suite d’exercices et d’improvisations.

Par Aurélie Gandit.
Ateliers proposés en 2009 au CCN-Ballet de Lorraine, en 2010 à l’acb-scène nationale de Bar-Le-Duc, en 2012 à l’Arsenal-Metz en scènes.

 

Ateliers Danse intégrée
Ces ateliers de danse sont ouverts à toutes personnes valides ou porteuses de handicap, aussi bien physique que sensoriel ou mental. L’entrée en danse s’appuie sur  les différentes techniques de la danse contemporaine, ainsi que du contact-improvisation, afin de permettre à chacun de développer un travail corporel, de chercher plusieurs modes d’expression en fonction de ses propres moyens et possibilités physiques.

Par Stéphanie Court. Arsenal-Metz en scènes (janvier 2013).

 

 

POUR LES SCOLAIRES ET ÉTUDIANTS

Ateliers La danse et l’écriture ouvrent le regard à l’ensemble scolaire Jean XXIII à Montigny-lès-Metz pour des collègiens sur l’année scolaire 2014/2015.
Réalisés en écho avec l’exposition Phares, accueillie au Centre Pompidou-Metz, ces ateliers se déclinent en deux temps :
– un atelier de prise de conscience corporelle : l’intervenante Feldenkrais® Lola Keraly, proposera aux enfants cette technique de prise de conscience par le mouvement pour que chaque enfant découvre ou redécouvre autrement la mobilité de son propre corps. (Lola)
– un atelier danse : pour explorer par le corps et le mouvement les modes de composition des images picturales afin d’expérimenter les styles, matières et concepts développés par les artistes visuels. Cet atelier proposé par Stéphanie Court se développe en une mise en mouvement organique et souple complétée par une suite d’exercices et d’improvisations.
Les élèves participeront également à une visite guidée de l’exposition Phares au Centre Pompidou-Metz.

Ateliers autour de La variété française est un monstre gluant  A partir de cette conférence dansée qui articule texte et danse, l’atelier se développe en une mise en mouvement organique et souple complétée par l’exploration d’outils de composition chorégraphique utilisés dans le spectacle. En décembre 2013 à l’IUFM de Laon et au Lycée Jean Rostand de Chantilly avec l’Echangeur-CDC.

Atelier-conférence Performance Cet atelier se déroule en deux moments : un panorama sur l’histoire de la performance (dans les arts visuels et la danse) est suivi d’une mise en pratique par les participants d’un protocole de performance issu de la collection du Frac Lorraine (Intime et personnel d’Esther Ferrer). Ateliers proposés en 2009 et 2010 au Frac Lorraine.

Ateliers Danse et peinture  Les ateliers « Danse et peinture » proposent d’explorer par le corps et le mouvement les modes de composition des images picturales et d’expérimenter les styles, matières et concepts développés par les artistes visuels. L’atelier se développe en une mise en mouvement organique et souple complétée par une suite d’exercices et d’improvisations. De 2010 à 2013 à La Filature-scène nationale de Mulhouse dans le cadre de « La Filature au collège » et de 2012 à 2014 à l’Arsenal-Metz en scènes pour les collèges Jean XXIII et Albert Camus, les lycées de la Communication et Georges de la Tour à Metz.